À quelques mois des élections présidentielles de 2024, les tensions au sein de la société sénégalaise prennent de l’ampleur. Passant de Marche pacifique à des affrontements. Les populations ne dorment plus. Ils demandent la responsabilité de tous pour le maintien de la stabilité du pays et la relance de l’économie au bénéfice de tous.
Trouvé au rond point maristes, Aly Faye, ce plombier indexe directement la responsabilité de l’État. «C’est à l’État de prendre ses responsabilités. Des individus ne peuvent pas prendre le pays en otage juste pour leur intérêt crypto personnels». Il ne s’agit pas de se comporter comme un président de parti mais plutôt de veiller à la satisfaction des Sénégalais. S’exprimant d’un ton énervé, le plombier poursuit : ces actes barbares peuvent amener le pays nulle part. Il y va de notre crédibilité et de notre réputation donc, le maintien de la stabilité du pays engage la responsabilité de tous.
À quelques encablures de dalifort près de cambérène se trouve un mécanicien du nom de Pape Malick Niang interrogé sur la situation actuelle du pays, il se confie: « l’économie du pays est en retard car nous nous focalisons sur des futilités. Nous donnons de l’importance à des choses banales», regrette-il. Selon lui, il est inadmissible qu’un pays en voie de développement s’attarde sur des procès qui ne tiennent jamais. « Le pays sombre dans le malheur. Pour des histoires politiques, nos vies sont en danger. À mon avis, les problèmes de justice peuvent se régler dans la tranquillité car peu importe la résistance de la société, force reste à la loi, met-il en garde.
Aby Sarr, une vendeuse de poisson trouvé au marché Tilène aborde un autre aspect. « Le Sénégal est un pays de démocratie donc chacun a droit d’exprimer librement sa pensé sans aucunes contraintes».
Ce n’est pas à travers des manifestations et saccage d’Auchan que le pays pourrait émerger. Le Sénégal doit se concentrer sur l’essentiel et maintenir sa position de pays de la teranga vis-à -vis des voisins, plaide la vendeuse.
ASTOU MALL











