Beaucoup de leaders politiques de la mouvance présidentielle ont entamé l’union des forces pour faire face à l’opposition. C’est le cas de ceux du département de Matam qui se sont mobilisés derrière Farba Ngom pour une victoire éclatante de la coalition Benno Bokk Yakaar. Selon eux, l’heure n’est pas à la division plutôt à l’unité de toutes les forces politiques de la coalition pour une majorité parlementaire.
Après l’officialisation du  mouvement CACEAM, des responsables politiques ont décidé de mobiliser les troupes pour éviter la division dans le département de Matam. Pour cela, ils ont décidé de se ranger derrière Farba Ngom pour travailler en synergie. Ousseynou Kane, Directeur général du bureau opérationnel de suivi PSE, considère que l’heure est à l’unité et non à la division. Il demande ainsi à tous les leaders à venir les rejoindre pour travailler pour le chef de l’Etat.
« Contrairement à ce qui est avancé, le CACEAM est en réalité une coquille vide qui aujourd’hui ne représente même pas 5% des 42% annoncés puisque dépouillée des responsables de premier plan. Comment des gens qui n’ont pas dépassé un seul conseiller dans leurs communes respectives peuvent revendiquer 42% des suffrages ? , s’interroge-t-il.Poursuivant,  il réaffirme par sa voix l’engagement des partisans auprès du président Macky Sall.Avant de rappeler que la coalition BBy était sortie en 2012 avec une victoire éclatante de 93% à Matam, Kanel et Ranérou.

MAODO FAYE