Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a déclaré qu’il réfléchissait toujours à se rendre en Ukraine, alors que le Japon préside le G7 cette année et qu’il participe aux côtés de ses alliés occidentaux aux sanctions contre Moscou.
« Rien n’a été décidé pour le moment concernant ma visite en Ukraine », a dit Fumio Kishida devant le Parlement. « Je vais y songer au regard de diverses circonstances et conditions », a-t-il ajouté sans donner plus de précisions.
8 h 36 : une frégate russe teste ses capacités de frappe dans l’Atlantique, selon le Kremlin
La frégate russe Amiral-Gorchkov a testé ses capacités de frappe dans l’océan Atlantique, a annoncé le ministère russe de la Défense.
Dans un communiqué, le ministère a déclaré que le navire avait effectué un test sur des missiles hypersoniques Zircon, qui ont une portée de 900 km, à l’aide d’une simulation informatique. Le communiqué ne précise pas que la frégate a lancé un missile.
5 h : selon la presse allemande, Berlin va trancher sur la livraison de chars à l’Ukraine
Le chancelier Olaf Scholz échange mercredi 24 janvier avec le Parlement allemand dans le cadre d’une séance de questions parlementaires, avec, à la clé, une possible annonce sur les livraisons de chars lourds Leopard à l’Ukraine, qui les réclame avec insistance pour se défendre contre l’invasion russe.
Deux médias allemands, Der Spiegel et la chaîne d’information NTV, ont assuré qu’Olaf Scholz, qui prendra la parole à 13 h (heure de Paris) devant la chambre basse du Parlement, allait probablement donner son feu vert à cette occasion aux pays, parmi lesquels la Pologne et la Finlande, qui souhaitent livrer à Kiev des chars Leopard 2 de fabrication allemande.
« L’Allemagne envoie des chars Leopard à l’Ukraine », a tweeté pour sa part le Parti libéral-démocrate (FDP), membre de la coalition gouvernementale d’Olaf Scholz.
01:12
3 h 46 : des livraisons de chars américains représenteraient une « provocation évidente », selon Moscou
L’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoli Antonov, a estimé mercredi qu’une décision de Washington d’envoyer des chars de combats en Ukraine représenterait « une autre provocation évidente ».
« Il est évident que Washington tente délibérément de nous infliger une défaite stratégique », a indiqué Anatoli Antonov dans des commentaires publiés sur le compte Telegram de l’ambassade. « Si les États-Unis décidaient de livrer des chars, alors justifier ce choix en invoquant l’argument des ‘armes défensives’ ne fonctionnera pas. Cela représenterait une autre provocation évidente contre la Fédération de Russie. »
Les États-Unis pourraient annoncer cette semaine la livraison de chars de combat Abrams à l’Ukraine.
3 h 22 : deux travailleurs humanitaires tués à Soledar
Deux travailleurs humanitaires britanniques portés disparus depuis plusieurs jours, Chris Parry, 28 ans, et Andrew Bagshaw, 47 ans, ont été tués alors qu’ils tentaient d’évacuer des habitants sous les bombardements à Soledar, dans l’est de l’Ukraine, ont annoncé mardi soir leurs familles.
Le patron du groupe russe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, avait publié le 11 janvier sur Internet des photos d’identité semblant correspondre aux deux disparus britanniques, affirmant qu’elles avaient été retrouvées sur le corps de l’un d’eux.
Avec AFP et Reuters