Suite à l’annonce de la création du mouvement CACEAM sous la houlette du Ministre de la justice, la COJER de Matam qui prend acte, se démarque de cette démarche fractionniste des camarades regroupés autour du CACEAM car selon elle, l’heure est à l’unité de toutes les forces politiques de BBY, pas à la division.

La fondation du mouvement CACEAM officialisé ce 22 mai 2022, hante le sommeil de la COJER de Matam. Selon un communiqué dont copie nous est transmis, « des acteurs politiques de Matam ont fait une sortie pour informer de la mise en place d’un cadre de concertation, d’échanges et d’actions du département de Matam, en acronyme CACEAM. Ils ont par ailleurs informé que ce cadre serait sous la houlette du Ministre de la justice pour disent ils « aller ensemble aux élections législatives du 31 juillet 2022.Ce cadre regrouperait 42% des votants des 10 communes du département de Matam comptabilisés lors des dernières élections locales.
Des arguments que démentis la COJER de Matam qui considère ces propos fallacieux tendant à faire croire que ce cadre regrouperait jusqu’à 42 % des votants, comptabilisés lors des dernières élections locales. Pour que nul n’en ignore, la COJER tient à prendre l’opinion à témoin. Alors qu’il avait lui-même instrumentalisé des listes parallèles lors des élections locales pour essayer d’affaiblir la coalition BBY, regrette Yoro Farba Sy, coordinateur des jeunes apéristes de Matam.
Contrairement à ce qui est avancé, le CACEAM est en réalité une coquille vide qui aujourd’hui ne représente même pas 5% des 42% annoncés puisque dépouillée des responsables de premier plan, peste-t-il Comment des gens qui n’ont pas dépassé un seul conseiller dans leurs communes respectives peuvent revendiquer 42% des suffrages ? S’interroge-t-il. Poursuivant, par sa voie, il réaffirmer l’engagement de la jeunesse de Matar auprès du président Macky Sall. Avant de rappeler que la coalition BBY était sortie en 2012 avec une victoire éclatante de 93% à Matam, Kanel et Ranérou.
ASTOU MALL