Après le décès, mercredi, de 13 personnes, dont le ministre de l’Intérieur ukrainien, dans un crash d’hélicoptère, le président Volodymyr Zelensky a annoncé qu’une enquête criminelle était en cours. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine heure par heure.
10 h 23 : le chef de Wagner dit avoir des « choses à apprendre » de l’armée ukrainienne
Le patron du groupe de mercenaires Wagner, Evguéni Prigojine, a indiqué que ses troupes avaient « des choses à apprendre » de l’armée ukrainienne, en pleine bataille acharnée pour la prise de Bakhmout dans l’est de l’Ukraine.
« L’armée ukrainienne travaille efficacement, de manière cohérente. On a des choses à apprendre d’eux. Mais dans tous les cas les unités de Wagner vont de l’avant, mètre par mètre », a-t-il affirmé dans un message publié par son service de presse.
8 h 21 : plusieurs théories évaluées après le crash d’un hélicoptère à Kiev
« Plusieurs théorie » sont évaluées dans l’enquête sur le crash d’un hélicoptère près de Kiev qui a coûté mercredi la vie du ministre de l’Intérieur ukrainien et de 13 autres personnes près de Kiev, a affirmé jeudi le président Volodymyr Zelensky.
« L’enquête est en cours. Plusieurs théories sont à l’étude et je ne suis pas autorisé à parler des différentes hypothèses jusqu’à l’issue des investigations », a expliqué le dirigeant qui s’exprimait par visioconférence au Forum de Davos.
7 h 58 : Zelensky veut reprendre la Crimée, « notre terre »
« Notre objectif est de libérer l’ensemble de nos territoires », a affirmé Volodymyr Zelensky qui s’exprimait par visioconférence à l’occasion d’un petit déjeuner en marge du Forum de Davos. « La Crimée est notre terre, notre territoire, notre mer et nos montagnes. Donnez-nous vos armes et nous récupèrerons nos terres », a-t-il affirmé.
7 h 56 : Zelensky critique les hésitations allemandes concernant des livraisons de chars
« Il y a des moments où l’on ne devrait pas hésiter ou se comparer. Quand quelqu’un dit ‘je ne livrerai des chars si quelqu’un d’autre le fait' », a affirmé Volodymyr Zelensky qui intervenait par visioconférence lors d’un petit-déjeuner au Forum de Davos. Il faisait référence à des informations de presse selon lesquelles Berlin ne livrera des chars avancés que si les États-Unis livrent des tanks Abrams.
7 h 55 : le président du Conseil européen Charles Michel « en route » pour Kiev
Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu’il était « en route pour Kiev » où il doit discuter de nouvelles mesures de soutien à l’Ukraine avec le président Volodymyr Zelensky qui a réclamé des livraisons d’armes plus rapides.
Les deux dirigeants discuteront « de mesures concrètes (…) pour s’assurer que (l’Ukraine) soit plus forte et plus puissante », a déclaré Charles Michel dans un message vidéo posté sur Twitter. Les alliés de l’Otan ont promis à Kiev « un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes » pour contrer les offensives de la Russie.
AFP