La frappe russe survenue samedi sur un immeuble à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, a fait au moins 30 morts, selon les autorités locales. Suivez les derniers développements de la situation en Ukraine sur notre fil.
18 h 47 : le bilan de la frappe à Dnipro monte à au moins 30 morts
Les secours s’activaient toujours dimanche pour retrouver des survivants dans les ruines d’un immeuble de Dnipro (est) touché la veille par une frappe dont le bilan est monté à au moins 30morts. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.
La conseillère du gouverneur régional, Natalia Babachenko, a déclaré que 30 personnes étaient mortes jusqu’à présent et que plus de 30 autres étaient hospitalisées, dont 12 dans un état grave. Entre 30 et 40 personnes pourraient encore être coincées sous les débris, a-t-elle ajouté.
Le bilan provisoire est de 30 morts, 73 blessés dont 13 enfants, et 43 disparus, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur la messagerie Telegram.
16 h 37 : l’OTAN promet davantage d’armes lourdes pour l’Ukraine dans « un futur proche »
Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, a affirmé dimanche lors d’un entretien à un média allemand que l’Ukraine pouvait s’attendre à de nouvelles livraisons d’armement lourd de ses alliés occidentaux « dans un futur proche ».
« Les récentes promesses de livraison d’armement lourd sont importantes – et je m’attends à ce qu’il y en ait davantage dans un futur proche », a déclaré Jens Stoltenberg au quotidien Handelsblatt, avant une nouvelle réunion de coordination le 20 janvier des pays occidentaux apportant une aide à l’Ukraine, sur la base américaine de Ramstein, en Allemagne.
14 h 07 : trois soldats russes tués par une explosion dans la région de Belgorod
Selon l’agence Tass, un feu s’est déclenché au cours de la nuit dans un centre culturel où des munitions étaient stockées, ce qui a provoqué la déflagration. La région de Belgorod est frontalière avec l’Ukraine.
13 h 30 : le bilan passe à 25 morts à Dnipro
Les chances sont « minimes » de retirer d’autres survivants des décombres d’un immeuble de Dnipro touché par un missile russe samedi, a déclaré le maire de la ville à Reuters. Une quarantaine de personnes sont toujours portées disparues.
12 h 45 : « Tout se déroule selon les plans » de l’état-major, assure Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a estimé que la campagne militaire en Ukraine suivait une « dynamique positive » après l’annonce de la prise de la ville de Soledar, toujours démentie par Kiev.
« La dynamique est positive et tout se déroule selon les plans du ministère de la Défense et de l’état-major. J’espère que nos combattants vont encore nous ravir plus d’une fois avec leurs résultats militaires », a-t-il déclaré dans une interview à la télévision publique russe, diffusée dimanche.
12 h 27 : le chef de Wagner vante l’efficacité de ses troupes soumises à une « discipline féroce »
Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner a vanté l’efficacité de ses troupes en Ukraine, où elles sont souvent en rivalité avec celles régulières de l’armée russe. Dans une vidéo publiée samedi soir par son service de presse, Evguéni Prigojine a évoqué la prise de la ville de Soledar, dans l’est de l’Ukraine, une annonce toujours démentie par Kiev.
Il affirme que ses hommes sont très expérimentés et « remplissent tous leurs objectifs de façon indépendante » car ils possèdent leurs propres avions, pièces d’artillerie et véhicules blindés. « Le plus important, c’est le système de commandement, qui a été parfaitement perfectionné (…) C’est la discipline la plus féroce qui nous donne cette possibilité », a-t-il poursuivi.
Cette déclaration apparaît comme une nouvelle critique voilée du haut commandement militaire russe, accusé, même par certains partisans de Vladimir Poutine, de manquer de coordination et d’être éloigné des réalités du terrain.
11 h 02 : les soldats ukrainiens de la région de Soumy prêts au combat
Au nord-est de l’Ukraine dans la région de Soumy, non loin de la frontière russe, les soldats ukrainiens s’apprêtent à tout moment à reprendre les armes, comme l’explique Gulliver Cragg, correspondant de France 24 en Ukraine.
01:47
​​​​​​9 h 46 : les chars allemands Leopard pour l’Ukraine pas prêts avant 2024
Le fabricant d’armes allemand Rheinmetall ne pourrait pas fournir de chars d’assaut Leopard 2 à l’Ukraine avant 2024 au plus tôt, le temps de procéder à leur réparation, si le gouvernement de Berlin décidait d’en livrer à Kiev, prévient le patron du groupe dans les colonnes du Bild dimanche.
Le gouvernement allemand a annoncé début janvier qu’il fournirait à l’Ukraine une quarantaine de véhicules de combat d’infanterie Marder avant la fin du premier trimestre pour combattre les forces d’invasion russes mais il semble toujours réticent à la livraison de chars lourds, même si le ministre de l’Économie, Robert Habeck, a dit le week-end dernier « ne pas exclure » cette option.
9 h 09 : le bilan de la frappe à Dnipro grimpe à 20 morts
Le bilan de la frappe russe survenue sur un immeuble à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, s’est alourdi à 20 morts, a annoncé dimanche le chef de l’administration militaire régionale de Dnipropetrovsk, Valentyn Reznichenko.
Emportez l’actualité internationale partout avec vous ! Téléchargez l’application France 24
« Vingt innocentes victimes », a déploré Valentyn Reznichenko sur Telegram, précisant que 73 personnes avaient été blessées. « Les opérations de secours se poursuivent. Le sort de plus de 40 personnes demeure inconnu », a-t-il ajouté.
01 h 19 : le Royaume-Uni va livrer des chars lourds à l’Ukraine
Le Royaume-Uni va livrer « dans les prochaines semaines » 14 chars lourds à l’Ukraine, qui réclame avec insistance des blindés de facture occidentale pour faire face à l’invasion russe.
L’annonce a fait réagir la diplomatie russe qui a estimé que cet envoi d’armes n’allait « en rien accélérer la fin des hostilités militaires, mais seulement les intensifier, en provoquant de nouvelles victimes », selon un communiqué de l’ambassade de Russie à Londres samedi.
Avec AFP et Reuters