Serigne Mbacké Ndiaye était de la partie avec 175 voix et 3 contre, qui est plébiscité par les Sénégalais originaires du Brésil, et Mamadou Dramé, élu avec 140 voix et 2 contre, qui est le candidat sortant. Tous deux à la présidence se sont présentés au siège de l’ASA pour prendre possession du poste, ce qui a entraîné un affrontement entre eux et leurs soutiens respectifs.
La police a décidé de fermer le bureau de l’ASA en attendant que la situation soit résolue. Il est à noter que les membres sortants de l’ASA avaient modifié les règles électorales avant l’assemblée générale pour empêcher la candidature de Mbacké Ndiaye. Il leur avait été demandé de fournir des documents prouvant sa résidence aux Etats-Unis, ce qui a conduit à l’invalidation de sa candidature.
En outre, les divergences internes ont été amplifiées par la vente illégale de la « Maison des Sénégalais », une propriété estimée à 88 000 dollars et achetée avec une contribution de 165 000 dollars de la part de l’Etat sénégalais. Les leaders des différentes communautés sénégalaises comme les dahiras mouride, Tidiane, Layene etc, cherchent actuellement une solution pour sortir de cette crise et organiser de nouvelles élections.
Awa Ciss