Le Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen et Secondaire du Sénégal, (SAEMSS), a tenu son Vème Congrès ordinaire les 24 et 25 Septembre 2022 à la Salle ISEG de la Faculté des Droits de l’UCAD de Dakar. Le thème retenu pour cette année est: «La réorientation de l’offre revendicative pour un système éducatif de qualité et de performance». El Hadj Malick Youm est conduit à la tête de SAEMSS.
Le Vème Congrès ordinaire du SAEMSS a regroupé plus de six cents délégués venant des différentes circonscriptions académiques du Sénégal.
Saourou Sène, Secrétaire général sortant du SAEMSS a annoncé dans son discours qu’après 6 ans passée à la tête du syndicat autonome des enseignants du moyen secondaire, le voilà au congrès qui consacre son départ de la tête de l’organisation.
Selon lui, son mandat a été bénéfique pour les enseignants car,
comparant les salaires de 2016 à celui de 2022 un net changement va être constaté. Ces changements ont été faits grâce à une lutte acharnée des enseignants et du gouvernement qui est resté à l’écoute des enseignants tout au long des 6 ans.
«Je quitte la tête très haute en espérant que la nouvelle équipe sera aussi dynamique que l’équipe sortante, je leur souhaite plein succès», a déclaré Saourou Sène.
Pour clore ses propos, le secrétaire général sortant appelle les enseignants du Sénégal à plus de patriotisme et de citoyenneté.
Certes ils ne l’ont jamais manqué mais étant donné qu’on est dans une dynamique de revalorisation enseignante, l’école doit rester l’école de République et au service de la République, dit-il.
Par ailleurs, il faut que le gouvernement nous aide à régler la question des abris provisoires, à dépasser la question des besoins en tables bancs et qu’il engage avec tous les acteurs de l’éducation la réflexion sur la vision et réorientation des programmes. Selon lui beaucoup de choses sont caduques dans leurs programmes et que des efforts doivent être faits pour que les écoles soient des écoles de la technologie du numérique afin de permettre une promotion de nos valeurs, dignité, courtoisie et élégance.
El Hadj Malick Youm est l’actuel secrétaire général du Syndicat Autonome des Enseignants du Moyen et Secondaire du Sénégal, (SAEMSS),
ASTOU MALL