En prélude de la deuxième édition du festival international de littérature de Dakar qui se tiendra du 07 au 10 Juin, les initiateurs ont organisé une conférence de presse pour annoncer l’événement au grand public mais aussi discuter sur les préoccupations diverses allant dans le sens de la construction des choses concrètes. L’objectif du festival est de faire de Dakar une destination littéraire parmi tant d’autres, de faciliter le brassage et le transfert des valeurs fondamentales de la création également d’échanger pour établir des ponts entre les cultures du monde. Le thème de cette édition porte sur « Patrimoine littéraire et écriture contemporaine ».
Selon, Abdoulaye Fodé Ndione, promoteur du festival international de littérature de Dakar, le festival à connu de fortes innovations cette année portant sur un nouveau prix et des sous thèmes déclinés qui vont être débattus par des experts selon le thème de leur domaine.
Pour cette présente édition, deux prix internationaux et un prix national seront organisés à l’occasion. Le prix international de poésie Annette Mbaye d’Erneville. première poétesse sénégalaise. réservé exclusivement aux poètes du monde de tout âge, le prix international de littérature Cheikh Hamidou Kane ouvert à tous dans les genres: roman, poésie. nouvelle et théâtre et le Prix Abdoulaye Racine Senghor du roman sénégalais, laisse entendre Abdoulaye Ndione.
Avant de préciser que l’événement va regrouper des écrivains sénégalais et étrangers dont des ivoiriens, des Portugais, entre autres.
ASTOU MALL