Le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Alioune Dione a présidé ce jeudi 25 juillet 2024 la 29ème réunion thématique du Comité Nationale de Coordination des activités de la Microfinance (CNC). L’objectif était de partager le rapport d’étude sur les taux d’intérêt débiteurs appliqués à la clientèle des SFD.
À l’en croire, Alioune Dione, ministre de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire, «une étude a été menée par son département à travers le fond d’impulsion de la microfinance sous la direction de la microfinance et de l’inclusion financière. Le but est de partager les conclusions de cette étude mais surtout de l’orienter aux nouvelles exigences du projet».
À cet effet, l’autorité informe qu’il compte sur le développement des acteurs et actrices de la communauté mais particulièrement les plus vulnérables et les invite à faire preuve d’ingéniosité et d’inventivité pour offrir des services financiers accessibles afin d’inverser la perception négative des populations sur les produits de la microfinance.
Selon lui, cette étude a permis de révéler que :73% des SFD ont procédé à l’allègement des conditions de leurs crédits à la suite de la baisse du taux d’usure de 27% à 24% en 2014 ; La rentabilité des SFD est limitée par un certain nombre de facteurs internes, à savoir :la forte dégradation de la qualité du portefeuille; les coûts opérationnels élevés ; une tarification inadéquate des produits de prêt.
Et d’ajouter, les statistiques récentes ont montré que le poids du secteur au 31 décembre 2023, représentait 4 306 771 membres/clients, 297 SFD avec plus de 905 points de services avec un taux d’inclusion financière de la microfinance qui s’élève à 19,7% au moment où les encours d’épargne et de crédit s’affichent à 570,5 milliards et 752,6 milliards respectivement. Ces résultats montrent sans équivoque que la microfinance contribue de manière très appréciable au financement de l’économie du pays, se réjouit M. Dione».
Astou Mall











