La commission en charge de la 145e édition de l’Appel de Seydina Limamou Lahi a procédé au lancement de la cérémonie qui se déroulera du 30 au 31 janvier, entre Camberene Ngor et Yoff Layene, lors d’un point de presse tenu ce lundi 13 janvier à Yoff Layène.
La célébration du 145e anniversaire de l’Appel retentissant aura lieu le jeudi 30 janvier avec des cérémonies religieuses à Cambérène, le matin devant le Mausolé de Seydina Issa Rouhou Lahi et l’après-midi à la grotte des Almadies à Ngor. « Le vendredi 31 janvier, les festivités se dérouleront à Yoff Layène, incluant la cérémonie du roli-donne le matin et une cérémonie officielle l’après-midi. Ces moments importants visent à ressourcer les croyants ainsi que l’opinion publique, tant sur le plan religieux qu’en termes de soufisme, en promouvant une citoyenneté responsable, la paix, le développement, et une stabilité sociale et politique », a-t’il annoncé.
Monsieur Mbaye a aussi expliqué le thème choisi pour cette année qui « est Valeurs islamiques et développement durable, inspiré par les enseignements de Seydina Limamou Lahi, lequel a résumé cette thématique dans une injonction dont seul le Prophète (PSL) connaît la profondeur. Si la première partie de l’injection évoque la positivité et, par conséquent, l’encouragement au développement, la seconde partie fait référence à l’interdiction de toute forme de destruction, qu’elle soit physique, spirituelle, sociale ou environnementale. Les échanges sur la présentation et le débat dans les médias permettront à la commission scientifique d’approfondir le sujet », a déclaré le vice-président du groupement central de l’Appel Daouda Mbaye.
Samba Ndoye