Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfant (SNPE), la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des Enfants a tenu une table ronde d’échanges entre les acteurs dont l’objectif principal est de renforcer le système de protection des enfants, notamment l’identification de stratégies favorisant la mise en place d’un groupe technique de protection de l’enfant, le renouvellement du parlement des enfants, l’adoption du code de l’enfant, entre autres. Ce qui va permettre de renforcer le système national de protection des enfants. 

La Directrice de la Direction de la Promotion des Droits et de la Protection des Enfants (DPDPE) a présidé cette rencontre de deux jours d’échanges avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers du secteur ainsi que les acteurs de la société civile de même que les enfants   en vue de la mise en place d’un Groupe Technique de Protection de l’Enfance. Ce qui a permis une plus large concertation sur les problématiques et défis du secteur de la Protection de l’enfance, notamment un débat sur le blocage du processus d’adoption du code de l’enfant et de voir les voies et moyens de redynamiser le Parlement National des Enfants.« De par sa physionomie et sa psychologie, l’Enfant constitue, à bien des égards, une couche fragile de la population qui nécessite une attention toute particulière. Conscient de cet impératif, le Gouvernement du Sénégal ne cesse de développer des actions en vue d’assurer le bien-être de ses enfants, en atteste l’adoption en décembre 2013 de la Stratégie Nationale de Protection de l’Enfance (SNPE), l’installation du Comité Intersectoriel National de Protection de l’Enfant (CINPE) et du Secrétariat Exécutif National de Protection de l’enfant (SENPE) dont j’ai l’honneur d’en assurer la présidence. Ainsi, vous conviendrez avec moi que la construction d’un système national de protection de l’enfance efficace et performant tel que prôné par la SNPE, passera nécessairement par la mobilisation de ressources additionnelles pour faire face aux nombreux défis qui interpellent le secteur », a indiqué Mme Dieguy Diop Fall avant de poursuivre : « C’est dans ce sens, que s’inscrit la tenue de cet important atelier qui nous a permis une prise en compte adéquate de la protection de l’enfant dans l’allocation des ressources publiques, l’harmonisation des interventions des Partenaires Techniques et Financiers afin d’assurer une meilleure efficacité dans l’atteinte des objectifs visés par la SNPE. C’est pourquoi j’encourage tous les acteurs, institutionnels et sociaux, les communautés, les familles et même les enfants, à s’unir dans un élan de solidarité générale, et que chacun puisse exercer sa partition dans ce vaste chantier de la protection. »
Pour conclure elle magnifie l’appui incontournable de ses partenaires dont l’UNICEF, SAMU Social, la coalition Joining forces, le HCDH, Affaire Mondiale Canada etc.
La cérémonie a été également marquée par une minute de silence et des prières dédiées aux 11 bébés disparus dans l’incendie de l’hôpital de Tivaoune.
Rappelons que les conclusions et les recommandations issues de la rencontre seront mises en œuvre pour consolider le renforcement du système national de protection des enfants.
MAODO FAYE.